NOUVEAU : La pédagogie PNL s’installe dans mon coaching scolaire.
Pédagogie PNL
La pédagogie PNL est une méthode d'enseignement issue de la Programmation Neuro-Linguistique.
Elle émerge de recherches pragmatiques à partir de l'observation et la modélisation d'élèves brillants par métacognition pour en retransmettre les savoir-faire et savoir-être à ceux qui en ont besoin.
Stratégies d'apprentissage PNL
Stratégies d'apprentissage PNL
LES STRATEGIES D’APPRENTISSAGE PNL
Cette été, j’ai terminé la formation en stratégies d’apprentissage PNL.
Je suis heureuse de pouvoir les partager avec tous les élèves dont je croiserai la route.
Naturellement développées par des élèves brillants, elle peuvent être transmises à ceux qui à leur tour souhaitent exceller dans n’importe quel domaine.
Suite à l'observation d'élèves brillants, des PNlistes ont modélisées 4 grandes stratégies d'apprentissage :
-
Pour favoriser la compréhension, il est important d'aider les enfants à développer leur capacité de visualisation du sens de ce qu'ils étudient. Pour être sûr que celle-ci soit correcte, complète et structurée, nous leur apprenons à schématiser le sens juste des contenus.
-
Pour mémoriser, les élèves brillants prennent d'abord le temps de bien regarder les mots, dates et schémas de leurs notes en les visualisant. Ils font ensuite l'effort mental de les re-voir dans leur tête (visuel) puis de ressentir combien cela leur semble correct et complet (kinesthésique). Il faudra que l'enfant révise plusieurs fois et qu'il crée un lien entre ce qu'il a vu et le futur pour ancrer ce contenu à long terme.
-
Lorsque les jeunes ont complètement compris les explications du livre ou de leur professeur, nous pouvons les inviter à se poser des questions pertinentes (dans leur dialogue interne) : des questions qui les guident :
à entrevoir des liens entre différentes parties du contenu,
à repérer des distinctions entre niveaux d'informations,
à percevoir ce qu'ils en pensent eux-mêmes du contenu,
...
La pédagogie PNL propose une série de questions très spécifiques pour leur apprendre à réfléchir, commenter et argumenter.
-
Le piège pour un jeune est d'utiliser le dialogue interne (la petite voix intérieure) pour développer la stratégie de prononciation. Ce biais le conduira toujours en langues étrangères, par exemple, à avoir un mauvais accent.
Toute la nuance et la difficulté est de lui apprendre à faire une distinction entre le mot lu et le mot prononcé avec une opération mentale d'auditif remémoré.
Soutien scolaire - Aide aux devoirs - Remédiation pédagogique
Du primaire au collège, j'accompagne les élèves dans la réalisation des devoirs et l’étude.
Le suivi assuré est personnalisé et adapté au niveau de l’enfant pour assurer une correcte assimilation des connaissances et des problématiques rencontrées. Soutien personnalisé et adapté au mode de pensée et canaux sensoriels d’apprentissages à privilégier.
La remédiation pédagogique est une remise à niveau des élèves ayant des difficultés et des troubles d’apprentissages. Elle permet à l’élève de revisiter, de revenir sur ce qu’il n’a pas compris, d’installer la compétence, et de modifier l’habileté et/ou la capacité visées.